Actions du collectif

Analyse du PLU par le Collectif
Le collectif pour un PLU concerté s’est réuni samedi 10 Décembre au centre social dans une ambiance conviviale, où des Villeneuvois ont retrouvé leurs racines…
L’objet de la réunion consistait à faire un point d’étape avant le vote définitif du PLU par le conseil municipal que le calendrier prévisionnel annonçait pour décembre.
 Les observations à caractère obligatoire, imposées par le Préfet de l’Ardèche, notamment pour le secteur des Combettes, bousculent très fortement ce calendrier et retardent l’adoption du PLU par le conseil municipal.
Le collectif rappelle que l’adoption du PLU en l’état aurait des conséquences radicales et durables sur l’économie locale et modifierait en profondeur la trame socio-démographique de notre commune, représentant  un risque réel, de transformation profonde de l’identité locale.
 S’appuyant sur des éléments concrets et vérifiables (statistique INSEE, cartes…), le collectif met en exergue, les incohérences majeures du PLU eu égard au peu de surface constructibles disponibles, aux choix inadaptés et incohérents en terme de zonage et de développement durable, sans véritable réflexion sur le moyen et le long terme (la suppression de la grande place des combettes au pied du village en est un exemple).
 La pression foncière accentuée par ce Projet de PLU, se traduira par la possibilité pour  quelques privilégies d’accéder à l’habitat individuel sur le territoire communal, à l’opposé les plus modestes demeureront pour longtemps dans des immeubles collectifs et les classes moyennes, seront contraintes de quitter Villeneuve.
Alors que les quotas de logements sociaux préconisés par l’Etat sont déjà atteints, la construction de logement supplémentaire de ce type, ainsi que le prévoit le PLU, déséquilibrera gravement la mixité sociale.
 Le collectif attend avec beaucoup d’intérêt la publication du rapport du commissaire enquêteur en espérant que les doléances qui lui ont été exprimées lors de la phase d’enquête pourront trouver satisfaction par la voie amiable comme l’a souhaité le collectif.
 Enfin, le collectif s'est organisé et continue de se coordonner pour se faire entendre et n'exclut  aucune piste permettant de restaurer une situation nominale et cohérente de la répartition l'espace et des sols, préservant l’intérêt général.

Réponse du préfet le 12 octobre 2011



Organisation et mise en place d'une réunion animée par un avocat spécialisé en droit public

Courrier du député M Flory (19/08/11)


Réunion animée par un avocat urbaniste
Cette réunion est désormais fixée en septembre et remporte un vif succès. Si vous souhaitez profiter de cette information et nous rejoindre, c'est bien évidemment encore possible. Le cas échéant, n'hésitez pas à nous contacter.

Organisation d'une réunion pour le Collectif animée par un avocat spécialiste en droit de l'urbanisme
comme suite aux informations qui vous ont été communiquées, un avocat urbaniste doit venir animer une réunion, probablement en septembre, en vue de préparer au mieux l’enquête publique. Cette action semble intéresser bon nombre d’entre nous; cependant elle a un coût relativement élevé. Après avoir effectué un premier sondage, il semblerait qu’elle intéresse  les personnes contactées.

Si comme on peut le penser nous sommes nombreux à partager cette dépense,  une légère contribution sera demandée. Le montant définitif sera fixé en fonction du nombre d'inscrits. 

Aussi, pour avoir une idée précise du nombre d'intéressés et fixer le montant de la contribution, je vous invite à nous contacter par e-mail ou par téléphone.  Les dates proposées à l'avocat sont les vendredi et lundi pour permettre à ceux qui habitent loin de profiter du week-end. Les dates seront définitivement fixées avec ce dernier début septembre.




30 juin : Intervention du collectif après la séance du conseil municipal

28 juin: Courrier de demande de report du vote
 
26 juin: Argumentaire développé à la première réunion du collectif




26 juin : Création du collectif 

Cliquer sur le document pour zoomer